Équipe

L’Étude généalogique Pérotin est une entreprise familiale à taille humaine. Elle privilégie la qualité des relations entre ses collaborateurs et valorise les compétences de ses juristes. L’efficacité de son équipe et de ses correspondants est largement reconnue.

Benoît Pérotin dirige l’étude et anime son équipe. Il est diplômé d’études approfondies en droit privé et en droit fiscal. Benoît a été initié aux recherches généalogiques par son père, Jacques Pérotin, et par son collaborateur Marcel Lamagnère. Il s’est consacré aux recherches les plus délicates pendant plus de quinze ans, avant de prendre les rênes de l’étude en 1989. Il s’est souvent déplacé à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Italie et au Portugal. Il est inscrit à la Compagnie des experts de Justice de la cour d’appel de Bordeaux

Pascal Allafort supervise les recherches. Après des études de notariat, Pascal a été formé pendant plusieurs années par Jacques Pérotin, qui lui a transmis la rigueur nécessaire à la qualité et à l’exhaustivité des recherches d’héritiers. Il fait maintenant profiter les collaborateurs de l’étude de ses trente ans d’expérience.
 

Bernadette Vaugelade est responsable du service étranger de l’étude et elle seconde Pascal Allafort pour les recherches. Diplômée de langues vivantes, elle parle et écrit couramment l’anglais et l’espagnol. Son activité la conduit à multiplier les déplacements en France et en Europe. Bernadette connaît parfaitement les arcanes des institutions avec lesquelles nous sommes en relation pour nos recherches.
 

Hélène Bellet-Bassac est chercheur et elle prend souvent en charge des dossiers difficiles. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit notarial et d’un master 2 d’histoire du droit. Hélène sait débrouiller les successions les plus complexes, retrouver des héritiers éloignés inconnus ou éclaircir des indivisions inextricables.

Côme Pérotin développe les outils numériques de l’étude, pour les recherches comme pour les archives. Il est diplômé de sciences économiques et doctorant. Côme a aussi la charge des recherches sur le continent américain.

Aline Pérotin supervise la gestion administrative et comptable de l’étude. Elle est aussi juriste, diplômée d’études approfondies en droit privé et en droit fiscal. Aline veille à l’exactitude des décomptes adressés aux héritiers lors des règlements de successions.

Véronique Balayer assure le suivi des dossiers de successions et contrôle la présence des pièces essentielles à leurs règlements. Elle est secrétaire de direction. Véronique est également responsable du courrier et de l’accueil téléphonique de l’étude.

Sandrine Fernandes est chargée de la mise à jour des fichiers informatiques et veille à l’actualisation des autorisations accordées aux généalogistes pour la consultation de l’état civil. Sandrine seconde également Véronique pour le traitement du courrier et le standard téléphonique. Elle saisit enfin les tableaux généalogiques qui synthétisent les dévolutions pour chaque succession.

L’Étude généalogique Pérotin a développé des relations de partenariat privilégiées avec plusieurs de ses confrères, membres eux aussi de la Chambre des généalogistes successoraux de France. Ils sont établis à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Tours et Besançon, mais aussi en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Notre équipe collabore quotidiennement et étroitement avec celles de nos correspondants.